Le créateur de l’identité visuelle des Jeux olympiques porte plainte : il accuse le comité d’organisation des JO et Havas de collusion.
Son rôle dans la série.
Né en 1983, Sylvain Boyer est formé à l’École de création visuelle (ECV) et travaille comme graphiste ou designer en tant que spécialiste du « branding ». Il est passé chez Lonsdale Design et Interbrand et fait partie depuis 2018 de Royalties, une agence ayant un temps appartenu à Publicis et qui a depuis pris son indépendance. Parallèlement, il a développé le concept d’Ecobranding (qui est aussi le nom d’une société qu’il détient), c’est-à-dire le design ayant un faible impact climatique, par exemple en diminuant la consommation d’encre des logos. Un concept qui lui a valu les honneurs de CNN. En 2019, il est choisi par Paris 2024 pour dessiner le logo des Jeux. Mais le contrat est interrompu au bout d’un an, lui laissant un goût amer et l’impression d’une collusion entre le comité des jeux et Havas, qui a ensuite récupéré le marché. Depuis, il a travaillé pour Atos, Orange et le CNRS.
Par Nicolas Cori